top of page

Présentation Urban Tarot

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021

THE URBAN TAROT DE ROBIN SCOTT : NEW YORK, NEW YORK !!!


Aujourd’hui je vais vous parler du Tarot de Robin Scott. Celui-ci m’a été offert par mon amie d’enfance Célyne pour mon anniversaire. C’est un tarot très peu connu en France, car il n’a pas été traduit en francais, malheureusement…


Il est de type « Thot », extrêmement parlant, et toutes les cartes sont illustrées. La créatrice s’est beaucoup investit et à voulu transmettre à travers ce tarot, son amour pour sa ville de New York.

Pour une fois, le livret apporte quelque chose ! Robin Scott, explique pour chacune des 78 cartes :


- Ce qu’elle a voulu transmettre comme idée,

- Comment chacune des cartes a été créées,

- Dans quel lieu de New York,

- Le choix de son modèle,

- Quelle matière elle a utilisée pour son collage.


A titre d’exemple, je vais traduire et résumer sa vision du 3 de bâton : « Vertu » (que vous trouverez en photo).

« La compagnie Ladder a été l’un des premiers intervenants lors des attentats du 11 septembre 2001. La plupart de ces membres ont perdu la vie ce jour-là, se sacrifiant pour protéger les autres. Le capitaine Patrick « Paddy » Brown et ses hommes ont fait leur dernier rapport au 40ème étage de la tour nord. Le camion de pompiers a été endommagé par l’effondrement du bâtiment, et l’échelle a été finalement enterré, 70 pieds sous terre, dans le Mémorial du 11 septembre à Ground Zéro ».


Ce que j’ai trouvé très intéressant, et intelligent dans ce tarot c’est que chacune des suites des arcanes mineurs raconte une histoire en 10 épisodes que l’on peut parfaitement suivre :

- Pour les bâtons : l’histoire d’un mouvement social

- Pour les coupes : l’histoire d’une romance

- Pour les épées : l’histoire d’une idée, où cela peut nous emmener …

- Pour les deniers : le processus de création d’une entreprise.


Un autre très bon point, ce sont les cartes de court (nous sommes dans un tarot de type Thot), j’ai parfois du mal à les interpréter dans des tarots de type Rider Waite, ici ce n’est pas le cas. Chaque personnage est représenté par la combinaison de 2 éléments :

- Le feu est attribué aux Chevaliers (il sera donc une synthèse entre le feu de son « rôle » et de la suite dans laquelle il se trouve : denier (terre), bâton (feu), épée (air), coupe (eau).


- L’eau est attribuée aux Reines

- L’air est attribué aux Princes

- La terre est attribuée aux Princesses


Si vous cherchez un jeu « moderne » et intuitif, c’est un jeu que je vous recommande, personnellement, je l’aime beaucoup. J’allais oublier, les cartes sont grandes, si vous faites le tirage de la roue astrologique, prévoyez de la place !!! Vous pouvez vous le procurer chez les Tarots de Cornélius : https://www.tarotsdecornelius.com/



Comments


bottom of page