top of page

LE TAROT

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021

Je ne vais pas trop revenir sur la partie historique du tarot, personne n’étant d’accord, et qu’aucune preuve indique que ses sources soient égyptiennes. Son rôle initial était le jeu et non la divination.

L’un des plus anciens tarots est le Visconti Sforza du XVe siècle. Il comportait 66 cartes. Il avait été peint pour le Duc de Milan.


Le tarot de Marseille et ses 78 cartes, apparait à la fin du XVe siècle. Au XIXème, Eliphas Lévi s’y intéresse d’un point de vue occulte et on commence à l’utiliser pour la divination.

A la fin du XIX, Arthur Edward Waite conçoit le tarot qu’on appelle aujourd’hui tarot de type Rider Waite (par rapport au Tarot de Marseille les lames de la Justice et de La Force sont inversées, le Fou est numéroté « 0 » et tous les arcanes mineurs sont illustrés).


Dans les années 1940 Aleister Crowley crée le tarot de Thot : pour résumer (ce jeu est très riche au niveau de la somme des symboles et des connaissances qu’il contient) :

- La place de la force et de la justice est identique au tarot de Marseille ;

- Les noms de certaines arcanes majeurs sont modifiés ;

- Les arcanes mineurs ont toutes un mot clé ;

- Le nom des cartes de cours devient Chevalier, Reine, Prince, Princesse.


Quoi qu’il en soit, mais ce n’est que mon avis, on trouve dans les Tarots la somme des connaissances d’un point de vue ésotérique de l’époque où ils ont été constitués.


On y trouvera donc :

- Un ésotérisme chrétien pour le tarot de Marseille ;

- Pour Waite et Crowley, membres tous les 2 de l’Ordre hermétique de la Golden Dawn, des symboles venant de divers courants ésotériques comme l’alchimie entre autres.


Pour aborder le tarot, il y a donc 2 voies :

- L’étude pure et dure de la symbolique du tarot que vous avez choisi ;

- L’approche intuitive : pour un travail de développement personnel ou pour la divination.


Pour approfondir vos connaissances voici une liste de livres :


- Pour l’étude symbolique des Tarots (il existe énormément de livres mais il m’est impossible de tous les citer)

o Pour le tarot de Marseille :

§ Le Tarot des Imagiers du Moyen Age d’Oswald Wirth ;

§ La voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky.


o Pour le tarot de Waite : (peu de livres en francais)

§ Lire le Tarot avec le Rider Waite », d’Emmanuelle Iger ainsi qu’un super outil qu’elle a créée « les Antisèches Tarot » (ce sont 24 fiches « pense bête » avec toutes les significations par mot clés) ;

§ Si l’anglais ne vous fait pas peur le livre « Holistic Tarot » de Benebell Wen (bible de 874 pages).


o Pour le tarot de Thot : je ne connais qu’un seul livre en francais, c’est celui édité par Alliance magique : « Le Livre de Thot, un bref essai sur le tarot des Egyptiens » traduit par Philippe Pissier.


- Pour l’étude du Tarot intuitif, j’ai trouvé que le livre de Kévin Meunier « Tarot voyage de la Terre aux Etoiles », donnait une bonne approche sur la manière de comment regarder son tarot, afin d’y percevoir des informations. Ensuite à vous de faire le travail sur n’importe quel tarot.


Alors comment choisir ? c’est une question de choix, ou de ressenti face à un tarot. Celui-ci doit vous parler lorsque vous regardez les cartes. Il en existe une multitude et il en sort des nouveaux tous les jours. Personnellement je vous conseillerai d’en choisir un avec les arcanes mineurs illustrés. Je trouve dommage de n’utiliser que 22 cartes quand un jeu en comporte 78, on se prive d’informations que pourraient nous procurer les 56 autres.



Comments


bottom of page