top of page

Présentation : Le Tarot Paiën

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021



J’ai recu hier le Tarot Païen édité par Lo Scarabeo, il n’est pas récent mais je le trouve particulièrement intéressant, dans le fait que les illustrations sont facilement compréhensibles. Il est vraiment adapté pour les lectures intuitives. De plus, il a un côté moderne, on est loin du « moyen âge » du tarot de Marseille.


Ce tarot, raconte l’histoire d’une jeune fille qui suit une initiation de sorcière, et qui se trouve partagée entre sa vie spirituelle et sa vie quotidienne. Il est basé sur une structure dite Rider- Waite : la Force et la Justice sont inversées par rapport au tarot de Marseille, et toutes les arcanes mineurs sont illustrés. Les cartes de cour ont légèrement été modifiées aussi, dans le sens où l’on ne retrouve pas les traditionnelles Valets, Cavaliers, Reines et Rois, mais pour rester dans le thème du tarot, les Elémentaires, les novices, les initiés, et les « vieux ». Ce n’est absolument pas gênant dans les interprétations.


Au niveau des arcanes mineurs, chaque suite est reliée à une saison : bâton au printemps, coupe à l’été, épée à l’automne et le denier à l’hiver.


Au niveau de l’utilisation, je reprendrais ce qu’en dit le livret :

« Le lecteur doit se demander pour chaque carte, ce qui se passe, ce que ressent le personnage représenté, comment cette carte agit avec celles qui l’entourent ». Bref, il n’y a pas besoin d’avoir étudié pendant des années le tarot, pour pouvoir utiliser celui-ci. Il faut juste regarder chacune des lames.


Par ailleurs, justement, ne comptez pas sur le livret pour ce tarot, celui-ci est vraiment succinct. Mais sincèrement, les images se suffisent à elles-mêmes.


Pour ceux ou celles qui lisent les cartes à l’endroit ou à l’envers, ce tarot ne s’y prête pas vraiment dans le sens où le dos des cartes représentent un pentagramme… on voit donc, quand les cartes sont retournées si le pentagramme est à l’endroit ou pas.

Komentarze


bottom of page