top of page

Impératrice - Empereur

Dernière mise à jour : 21 févr. 2021

JE PLANIFIE… TU APPLIQUES : LE COUPLE PARFAIT IMPERATRICE/EMPEREUR


On dit toujours que derrière un grand homme, il faut chercher la femme. C’est vrai dans le tarot de Marseille. Le couple parfait, les 2 se cherchent du regard (dans le tarot de Marseille, pas nécessairement vrai dans les autres versions), et se partagent les tâches… Le rêve !


L’Impératrice vient après le Bateleur, et la Papesse. Elle a compris qu’avec de la Volonté, et en se connaissant, on est capable de créer « son monde ». C’est ce qu’elle va accomplir. « 3 » est le nombre de la créativité. Enfermez un homme et une femme (un principe masculin et féminin) dans une pièce, revenez 9 mois plus tard : oh ! ils sont trois maintenant ! Avec le nombre « 3 », on dépasse la dualité masculin/féminin, blanc/noir, bien/mal : on a allié des contraires pour obtenir quelques choses d’autres.

L’Impératrice est donc l’archétype de « Gaïa », la terre mère. C’est le principe féminin de la fertilité, de la créativité. C’est la mère nourricière, la mère de « Tous ».

Dans un tirage de tarot, suivez toujours les regards, celui de l’Impératrice vous montrera là où vous devez agir, ce que vous allez devoir rendre « fécond ».


L’Empereur porte le nombre 4. Celui de la stabilité, de la matérialité, « le carré ». C’est le symbole de ce qui est terrestre : « la totalité du crée, du révélé ». C’est le pendant de l’Impératrice. Il est l’archétype du principe masculin, de l’autorité, de la paternité. Il prend le contrôle en appliquant son pouvoir de décision. L’Empereur va donner vie à la créativité de l’Impératrice, en y mettant de l’ordre, en structurant, en disciplinant la pensée de l’Impératrice. Par analogie, l’Empereur est un peu comme Saturne, il définit et pose des limites. Il va rendre les idées de l’Impératrice réalisable.

Pour conclure, ce couple, à eux 2, permet de réaliser tout ce que vous voulez. Ce couple Impératrice/Empereur, est le couple qui agit sur le monde de la matière. Dans sa structure, ce couple est encadré par le couple spirituel « Papesse/Pape ». La matière doit donc être encadrée par le spirituel.



Comentarios


bottom of page