top of page

Le Couple Papesse/Pape

Pour différencier ces 2 arcanes, je vais les comparer, dans leurs différences et dans leurs points communs.


- Les 2 personnages sont assis :

Ce ne sont donc pas des cartes d’action, dans le sens où ils ne vont pas réaliser quelques choses de concret sur le plan matériel.


- Les 2 personnages se trouvent entre 2 colonnes :

Ces colonnes marquent le passage d’un lieu sacré. Ce sont donc des gardiens d’un savoir « traditionnel » ou « sacré ». Ces personnages vont donc agir sur le plan spirituel.


- Le regard :

La Papesse regarde vers la gauche (le passé), tandis que le Pape regarde vers la droite (l’avenir).


- La couleur de leur manteau :

Celui de la Papesse est bleu. Elle est passive, cette couleur invite à la patience, la réflexion, le travail intérieur pour rechercher la vérité.

Celui du Pape est rouge. Cette couleur symbolise l’action, l’amour, et bien sur le feu qui anime le Pape et qui doit etre maitrisé (le feu divin peut se transformer en feu des enfers, l’amour peut se transformer en passion destructrice).


- Représentation :

La Papesse est représentée seule, tandis que le Pape est face à un public.


En résumé, la Papesse par son travail intérieur, transforme le savoir en connaissance, mais ne révèle pas ce qu’elle a appris. Le Pape lui transmet à autrui ce qu’il sait. Il est a noté que, ces connaissances ne sont pas bâties sur une expérience personnelle, mais sur une tradition. Au contraire du couple Impératrice/Empereur, qui agit sur « le plan matériel ».

Le fait que le « spirituel » encadre le « matériel » dans la structure du Tarot (Papesse/Impératrice/Empereur/Pape), nous rappelle que toutes nos « créations » doivent être réalisées en accord avec notre « spiritualité » qui en est le garde-fou.



Comments


bottom of page