top of page

Etoile - Lune - Soleil

ETOILE – LUNE – SOLEIL : LA GRANDE QUETE ?

Je vais essayer, aujourd’hui, d’interpréter symboliquement le ternaire Etoile, Lune, Soleil, mais du point de vue de la lumière. Si on retrouve beaucoup la dualité Lune/Soleil dans de nombreuses civilisations (pyramides de Teotihuacan), le ternaire est rarement abordé.

Ces 3 luminaires apparaissent successivement dans le tarot, apres l’arcane 16 « maison Dieu » : la destruction de la construction de l’homme par suite d’un « châtiment divin ».


L’Etoile : arcane 17, arrive après cette destruction. On y voit 8 étoiles à 8 branches. Le 8 prend donc toute son importance dans cette carte : 17 = 10 + 7 = 8.

Le 8 c’est le 4 de la stabilité sur le plan matériel, et le 4 de la stabilité sur le plan spirituel. On est donc dans le parfait équilibre entre le monde d’en haut et celui d’en bas.

Le personnage est nu, c’est accepter de se montrer tel que l’on est « sans construction superflue ». Pour résumer, pour moi, l’Etoile, c’est de comprendre que l’on est un être spirituel. On s’est incarné pour vivre des expériences sur le plan terrestre (genou gauche sur la terre), pour nourrir notre âme (pied droit dans l’eau). Nourrir notre âme, ok, mais avec quoi ?


Pour bien le comprendre, on va passer par la phase de la Lune : faire remonter à la lumière tout ce que l’on ne souhaite pas forcément voir, tout ce qui est du domaine de l’inconscient. On est dans le domaine du travail personnel, on doit affronter nos parts d’ombre. C’est un travail de réconciliation avec nous même, refaire 1 avec soi-même. C’est apprendre à s’aimer, afin de pouvoir aimer les autres…


Aimer les autres, c’est le domaine du Soleil. On n’est pas dans le domaine de « l’Amoureux », avec le Soleil, on est dans l’amour universel, celui avec un grand A. Une fois qu’on est capable de s’aimer, on doit etre capable « d’aimer son prochain comme soi-même ».

Et voilà, c’est donc ça, nourrir son âme… le nourrir avec l’amour de son prochain. Dure travail, personnellement je n’y arrive pas, être capable d’aimer tout le monde, aujourd’hui c’est au-dessus de mes forces. Mentalement, je le comprends, mais dans le domaine du cœur, j’ai encore du boulot ! Je crois que je vais être obligé de redoubler…




Comments


bottom of page