top of page

Comparaison Arcane sans nom - Mat

LA MORT ? comparaison de l’arcane sans nombre et de l’arcane sans nom


Ces 2 cartes m’ont toujours interpellé, par leur singularité par rapport aux autres arcanes (pas de nombre, pas de nom). Elles ont donc une signification bien particulière dans la structure du tarot. Je vais essayer de les comparer, ce que je dis ici, n’engage que moi.

Quand je regarde ces 2 cartes j’ai toujours la sensation que la carte de l’arcane sans nom est une radiographie du Mat (sans nombre), ils ont la même posture.


L’arcane sans nom : on y voit clairement un squelette qui est un symbole de la mort. Cependant, elle n’en porte pas le nom (dans le tarot de Marseille) : c’est pour moi, qu’elle n’en a pas la signification et qu’elle désigne autre chose. C’est la seule carte où a été utilisée la couleur noire (plus d’un tiers de la carte). Noir le sol, rouge la faux, blanc le haut de la carte, ça nous amène clairement sur l’alchimie et ses différentes phases d’œuvre. L’arcane sans nom nous parle de transmutation. Il y a de la vie dans ce squelette couleur chair, sa colonne vertébrale semble faite d’épis de blés. Il est en mouvement vers la droite, donc vers le futur. On est donc dans une mort symbolique où on se débarrasse de tout ce qui est devenu inutile.


Le Mat : pas de nombre, donc il peut se placer n’importe où. Cependant si on range les cartes en cercle dans l’ordre chronologique, il vient après le Monde, et avant le Bateleur. Il y a donc une chute, et un redémarrage. Le chien qui semble le pousser a un rôle important dans cette carte, comme s’il obligeait le Mat à prendre une certaine direction. Dans le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et d’Alain Gheerbrant, le rôle principal du chien est celui de psychopompe, «il guide l’homme durant la nuit de la mort apres avoir été son compagnon durant le jour de sa vie ». Son sac couleur chair, me ramène au livre de J. J. Charbonnier : « la conscience intuitive extraneuronale ». En effet, les témoignages des personnes qui ont fait des NDE, entendent ce qui se passent autour d’elles, et ont conscience qu’elles sont en dehors de leur corps. Elles traversent les murs, se déplacent suivant leur pensée, elles peuvent s’interroger, ont des sentiments, ont des souvenirs. Si cette conscience est bien en dehors du corps, c’est que nous l’emmènerons avec nous lors de notre mort. Pour finir, il ne faut pas oublier qu’aux échecs, le mat est la « mort du roi ».

Pour moi, ces 2 cartes nous parlent de la mort symbolique et de la mort physique dans la structure du tarot (je précise elle ne la représente pas au niveau divinatoire).



Comments


bottom of page