top of page

Quelle orientation pro pour mon fille ?

Dernière mise à jour : 27 mars 2021


Laure me consulte pour sa fille Aurore. Sa fille a obtenu le Bac, mais n’a pas eu de réponses positives dans les écoles qu’elle souhaitait rejoindre. Elle a rejeté les propositions de remplacement qui ne lui convenait absolument pas. Elle est donc aujourd’hui à la maison, et Laure aimerait que cette année ne se transforme pas en année sabbatique. Elle aimerait savoir ce que le tarot pourrait conseiller Aurore.

Je lui fais tirer 5 cartes, de l’Urban Tarot, que vous pouvez vous procurer en suivant ce lien :


Je lis les 5 cartes sans convention particulière, comme un livre, de gauche à droite, la dernière sera le conseil de L’Urban Tarot.

Tout de suite, je suis frappé par les 3 premières cartes qui nous montre des enfants, et la 4e qui nous montre un jardin d’enfants… sans enfants. On peut donc en déduire que dans les réponses à apporter à Laure, les enfants ont un rôle à jouer.


LA MATRIARCHE (Reine de deniers), désigne Aurore comme une jeune fille qui aime s’occuper des enfants, elle aime les encadrer, les surveiller. Elle se comporte comme une mère à leur contact.


LE SOLEIL, reprend cette idée, avec l’image du petit enfant, mais apporte l’idée de bonheur et d’épanouissement. Aurore « s’éclate » à leur contact, et est capable de leur transmettre cette joie de vivre. Elle aime les aider, et les stimuler, afin qu’ils prennent confiance en eux (enfant marchant tout seul).


LE 9 DE COUPES, pris individuellement me pose des problèmes car il peut s’interpréter de plusieurs façons :

- Aurore doit- elle s’occuper des enfants d’une famille ?

- Va-t-elle faire « fille au pair » ?

En regardant les cartes qui entourent le 9 de Coupes, je rejette cette idée. Les cartes du Soleil, et du 2 d’Epées (et même celle du 9 de Coupes), montrent des endroits publics, pas privés.

Le 9 de Coupes, suggère plutôt l’idée de venir en aide à des parents qui ne pourraient pas s’occuper de leurs enfants, que la présence d’Aurore pourrait apporter un soulagement tant aux parents qu’aux enfants, tout en lui apportant une satisfaction personnelle.


LE 2 D’EPEES : appelé « PAIX », converge dans le sens du 9 de Coupes, il apporte une paix de l’esprit. Cependant, si on regarde bien l’image, cette paix est toute relative. La balançoire du jardin d’enfant est vide, et est entouré de barbelé…

Sur la carte du Soleil, l’enfant marche seul mais des adultes sont assis sur des bancs et sont là pour l’aider en cas de soucis.

Le Soleil est éclatant, alors que celui du 2 d’Epées est barré par les 2 Epées.

Tout porte à croire qu’il manque quelqu’un pour que ce jardin d’enfants prenne vie et fonctionne correctement.

Il semblerait qu’Aurore doit se tourner vers une structure publique, qui rechercherait du monde pour s’occuper des enfants, pour les surveiller pendant les repas (la Matriarche, le 9 de Coupes), ainsi que pendant les récréations et temps de loisir (9 de Coupes, 2 d’Epées).


LE HIEROPHANT : en conseil, dit que cette expérience lui apportera beaucoup pour l’avenir, que ce sera une excellente formation pour Aurore, car elle bénéficiera de beaucoup de conseil par des professionnels dans le secteur de la petite enfance. Bref pour rassurer Laure, Aurore va etre loin de passer une année sabbatique, mais sera plutôt dans une année sympathique.


RETOUR DE LAURE : Aurore s’est rendue dans sa mairie pour demander s’il recherchait du monde pour aider au devoir ou autres…

Elle a rejoint une équipe et aide dans le cadre des activités périscolaires, pour les repas du midi, le gouter, et l’aide aux devoirs. En parallèle, elle a signé un contrat de service civique. Elle est retournée dans son école primaire, où elle a retrouvé toutes ses institutrices, et les aide à diverses taches.

Laure est heureuse, car Aurore est heureuse…



Comments


bottom of page