top of page

Tarot : le B. A. BA du Tirage en Croix

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Ce tirage permet de répondre à une question. Le plus important est la formulation de lcette question, plus elle est précise, plus la réponse du tarot le sera.


Personnellement je trouve plus intéressant de poser une question ouverte, commençant par « Comment puis-je faire… », « que dois-je mettre en œuvre pour… », « qu’est-ce que je dois faire pour… ».

Ce type de question implique directement le consultant dans un acte à poser. Une question fermée va impliquer une réponse par oui ou par non. « Oui », risque de le ralentir dans ses démarches, et « non » va le stopper dans ses efforts.


De plus en termes d’informations, ce type de réponse ne lui apporte pas grand-chose. Est-ce que je vais rencontrer quelqu’un ? « Non ! »... Génial, et il en fait quoi de cette information ? Il serait plus intéressant pour ce consultant, de savoir ce qu’il devrait mettre en œuvre pour faire une rencontre d’ordre sentimentale. Quel effort doit-il fournir pour y parvenir, de savoir ce qui l’empêche de faire cette rencontre…


Un autre conseil que je peux fournir, on ne s’égare pas lors de l’interprétation du tirage. Si la question concerne le sentimental, on ne parle pas du financier, de la mère, du père ou du petit chat… je vois pas mal de débutant, oublier la question du consultant, et partir dans tous les sens. Le Tarot répond à la question du consultant, pas à une autre !


Le tirage en croix, est l’un des tirages les plus utilisé, et le moins maîtrisé… vous devez au préalable avoir votre propre convention : chacune des cartes dois correspondre à une information, que vous ne devez pas perdre de vue.


Voici celle que j’utilise :


- Carte 1 à ma gauche : ce qui est favorable à la question du consultant, « le pour ».


- Carte 2 à ma droite : ce qui est défavorable à la question du consultant, « le contre »


La carte 1 et 2 correspondent finalement à 2 cartes qui analysent la question à l’instant T : elles correspondent donc à ce que vit le consultant au présent.


- Carte 3 en haut : l’élément nouveau, une information complémentaire, un conseil que donne le tarot pour dépasser la dualité du pour et du contre des 2 premières cartes.


- Carte 4 en bas : la réponse à la question du consultant


- Carte 5 au centre : la synthèse du tirage. Beaucoup de personnes calculent cette 5 -ème carte, personnellement je ne le fais pas, j’utilise les 78 cartes du tarot. De plus, si vous n’utilisez que les arcanes majeurs, l’addition de ces cartes, ne pourra jamais vous donner par exemple, la carte du Bateleur. En tant que synthèse, elle résume le tirage, et permet aussi de compléter la réponse donnée par la 4 -ème carte.


Vous trouverez, sur mon site, dans la partie blog, de nombreux exemples d’interprétation du tirage en croix : philippe-gabriel.com (philippe-gabriel.com)



Comments


bottom of page