top of page

Que choisir : un Tarot ou un Petit Lenormand ?

Ces 2 jeux font parfaitement le job pour donner des consultations, mais ils ne fonctionnent pas du tout de la même façon.


Le Petit Lenormand comporte 36 cartes, alors que le tarot en a 78. Le Petit Lenormand ne permet pas vraiment de lecture intuitive comme peut le faire le tarot.

En effet, il s’appuie sur des mots clés, et une carte ne s’interprète jamais seul. La carte se lit aussi toujours à l’endroit.

Chaque carte peut représenter une personne, un objet, un verbe d’action, un adjectif, et vous allez devoir former une phrase suivant le tirage que vous interprétez. L’intuition dans le Petit Lenormand va entrer à ce moment-là : choisir ce que signifie dans le tirage le mot clé de chaque carte. Contrairement au tarot, où l’illustration de chaque arcane, prend une importance primordiale, ou chaque détail prend son importance, ce n’est pas le cas du Petit Lenormand. Un cercueil signifie la fin (de quelque chose), l’Arcane sans Nom nous dit que la fin va amener quelque chose de nouveau, un renouveau après la fin de quelque chose…

Pour avoir cette signification dans le Petit Lenormand, il faudrait que le cercueil soit suivi par la Cigogne (le changement), ou l’Enfant (quelque chose de neuf, de nouveau).

L’ordre de disposition est aussi tres important : le soleil + le cercueil (une période faste qui se termine), ne signifie pas la même chose, que cercueil + soleil (une résurrection).


Comme pour le tarot, la formulation de la question est primordiale, une question vague n’aboutira qu’à une réponse évasive, et évidemment dans la réponse que l’on apporte on ne s’écarte pas de la question.


Je n’ai pas parlé d’un autre détail des cartes du Petit Lenormand : à chaque carte est associée une carte à jouer (Le Jardin = 8 de Piques), je pense que cela peut apporter un plus à l’interprétation. Personnellement je ne m’en sers pas actuellement, je n’y connais rien en cartomancie. Je vais devoir m’y pencher si je veux aller au bout de ce jeu.


Les numéros des cartes, servent pour Rana George, et Alexandre Musruck, (2 auteurs qui ont écrit sur ce jeu), à dater leur tirage : la carte 7 du Serpent = 7 jours, 7 semaines…


Personnellement je n’utilise pas cette méthode, je suis assez d’avis comme Björn Meuris, d’inclure dans la question (autant pour le Tarot que pour le Petit Lenormand), un indicateur de temps : « Vais-je vendre mon appartement dans les 3 mois qui viennent ? ».

Finalement, que choisir ? je dirais que tout dépend de ce que l’on recherche. Je trouve le tarot infiniment plus intéressant sur le plan de la symbolique, sur sa signification ésotérique. Le tarot est un travail d’une vie.

Au niveau de la pratique, les 2 se valent, vous aurez des réponses. En ce qui me concerne, j’utilise les 2.

Je débute par un tirage des 12 maisons astrologiques qui va me parler de ce que traverse le consultant à l’instant T.

Un grand tableau du Petit Lenormand, en posant la question suivante au moment du tirage « que va-t-il se passer dans les 6 mois qui viennent dans la vie du consultant ? ». (Je n’utilise donc pas le grand tableau avec partie gauche « passé », partie droite « avenir », le centre « présent »). Cependant je vais diviser, pour dater, les colonnes du grand tableau en zone qui vont représenter 1 mois ½ (1 zone = 2 colonnes (méthode de Björn Meuris). Les 2 premières colonnes vont représenter 1.5 mois, les 2 suivantes = 3 mois, colonne 5 et 6 = 4.5 mois, et les 2 dernières (colonne 7 et 8) ce qui va se passer au bout de 6 mois.

Pour les questions subsidiaires je vais utiliser au choix le Tarot ou le Petit Lenormand.


Si vous souhaitez acquérir un tarot ou un Petit Lenormand, je vous conseille la boutique des « Tarots de Cornélius ». Vous n’aurez que l’embarras du choix, le service est impeccable et rapide, et vous pouvez bénéficier en le contactant de ses conseils judicieux : Boutique ésotérique en ligne : Les Tarots de Cornelius.


Si vous souhaitez vous entrainer à des interprétations, vous pouvez retrouver dans la partie blog de mon site, de nombreux exemples de tirage : philippe-gabriel.com (philippe-gabriel.com)



Comments


bottom of page