top of page

La Notion de Choix dans le Tarot

Au travers de ces 4 cartes :

- L’AMOUREUX

- LA JUSTICE

- L’ETOILE

- LE JUGEMENT

Le consultant est confronté à un carrefour, où il doit emprunter une direction. Cependant, celle-ci ne sera pas prise de la même façon, suivant l’arcane rencontré.



- AVEC L’AMOUREUX : le consultant est confronté à son libre-arbitre. Personne d’autre que lui ne peut l’aider à choisir le chemin à suivre. Sa décision doit etre prise en fonction de son cœur. La raison ici n’a pas sa place.


- AVEC LA JUSTICE : C’est l’inverse de L’AMOUREUX. La raison, le mental sont nécessaires pour peser le pour et le contre, afin de trancher.


- AVEC L’ETOILE : ici le libre arbitre n’a plus sa place. Cette carte « s’oppose à l’AMOUREUX ». Il n’y a pas de choix à faire, il faut se laisser guider par sa bonne étoile. On arrivera automatiquement à sa juste place.


- AVEC LE JUGEMENT : on nous réveille, quelque chose doit arriver à sa conclusion. Il est temps de faire le bilan de sa vie, de juger ses actes passés, afin de prendre une nouvelle direction. Pour cela, on doit s’appuyer sur notre expérience, afin de corriger ce qui doit l’etre et d’etre en harmonie avec notre spiritualité. Cette carte montre l’échange entre le « HAUT » et le « BAS ». Ce que l’on acte sur le plan matériel se répercute sur le plan spirituel. « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».


On peut aussi entendre dans cette carte « demandez et vous recevrez… ». Cette carte est très sonore, (c’est par ailleurs la seule parmi les 22 arcanes majeurs), et rappelle ainsi le pouvoir créateur du verbe.



Comments


bottom of page