top of page

Avenir de mon poste à la suite du chômage partiel ?

Frédérique est au chômage partiel depuis le début de la crise du Covid, et est inquiète pour l’avenir de son poste. Elle souhaite savoir ce qui va se passer pour elle au sein de son entreprise.


J’utilise le Petit Lenormand en effectuant le tirage à 9 cartes, sans utiliser de carte « signifiant » au centre. Je n’utilise pas non plus la notion de passé/présent/futur qui n’est ici d’aucune utilité pour répondre à la question de Frédérique. Le tirage ne concernera que le futur.

Pour la convention de lecture, j’utilise la méthode de Björn Meuris tiré de son livre : « Petit Lenormand Encyclopedia volume 1 ».


Les cartes sont disposées ainsi :

7 3 8

2 1 4

6 5 9

Et je vais les lire :


- 2+1+4 horizontal

- 3+1+5 vertical

- 6+1+8 diagonal

- 9+1+7 diagonal


- Ligne 2+1+4 = Enfant/Souris/Ancre


Un nouveau (Enfant) chômage partiel va être mis en place, qui va continuer (Souris), de faire perdre de l’argent à Frédérique. L’Ancre nous montre que ce système est « ancré » par l’entreprise qui souhaite le faire perdurer. En même temps l’ancre pèse lourd sur le plan financier de Frédérique.


- Ligne 3+1+5 = Etoile/Souris/Bouquet

Frédérique perd espoir au fur et à mesure (Etoile/Souris) que dure ce chômage partiel, bien que ce dernier soit présenté comme un cadeau (Bouquet) de la part de l’Entreprise.


- Diagonal 6+1+8 = Chien/Souris/Lettre

La fidélité, son engagement (Chien) envers son entreprise est en train de s’émousser (Souris) petit à petit au fur et à mesure des nouvelles que lui donne son entreprise


- Diagonal 9+1+7 = Renard/Souris/Poissons

Frédérique se sent flouée, volée (Renard/Souris) au fur et à mesure que ses rentrées d’argent diminuent (Souris/Poissons). Le Renard montre que l’entreprise ruse avec le chômage partiel. Y-a-t-il toujours autant de travail qu’avant la crise, alors que le salaire versé est moindre ?

C’est fort possible car si on regarde les cartes en coin du jeu (7+8+9+6), on peut y lire une multitude (Poissons), de lettres dénonçant la fraude (Renard), déloyale (Chien) de l’employeur.


Le tirage de Frédérique ne montre absolument pas une perte d’emploi, juste une perte de salaire qui va perdurer dans le temps. Cette diminution de pouvoir d’achat inquiète fortement Frédérique. Le Renard semble aussi indiquer que l’employeur profite du système du chômage partiel autant qu’il le peut au détriment du salarié… Pratique qui prendra fin lorsqu’elle sera dénoncée par une partie des salariés.


Vous trouverez d’autres exemples d’interprétation de tirage, dans la partie blog de mon site : philippe-gabriel.com (philippe-gabriel.com)




Comments


bottom of page